Ateliers virtuels mardi 24 novembre - Gestion de l’agressivité

 

En restauration...prendre soin de l'humain après un conflit.

Atelier virtuel de 9h30 à 10h30 (accueil technique à 9h)

 

 

 Les inscriptions sont limitées à 25 participant·e·s par atelier

 

 

Nathalie Gilly 

Nathalie Gilly est formatrice, facilitatrice et coach. Avec Zoupitizoup, elle exprime son expertise en communication bienveillante et en intelligence collective dans un cadre constructif et joyeux. Ses 15 ans d'expérience en animation, communication et management nourrissent ses accompagnements collectifs et individuels.

Plus d'infos sur www.zoupitizoup.be

 

Comment prendre soin de l'ensemble des personnes impliquées dans un conflit ? Cet atelier virtuel vous offrira l'occasion

  • de découvrir les étapes de la concertation restaurative,

  • de nourrir la posture d'écoute

  • et aussi d'imaginer comment organiser des espaces de parole dans votre environnement professionnel

Une belle introduction à l'approche « restaurative » dont l’objectif est de restaurer la relation et dépasser le conflit, grâce à un cercle de paroles et des questions puissantes. 

  

 

Afin que les participant·e·s repartent avec des éléments directement applicables à leur environnement professionnel, l'accent sera mis sur l'organisation d'espaces de paroles et sur la posture d'écoute. Les quatre étapes de la concertation restaurative seront présentées avec leurs questions puissantes, et l'une d'entre elle au moins sera testée.

La méthodologie sera participative. 

Les participants recevront par mail un résumé de l'atelier (concepts théoriques, bonnes pratiques, pépites). 

 

L’agressivité verbale envers le personnel soignant : se préserver au cœur des émotions.

Atelier virtuel de 11h à 12h (accueil technique à 10h30)

 

 

 Les inscriptions sont limitées à 25 participant·e·s par atelier

 

 

Lorenzo Cappeddu 

Lorenzo Cappeddu est conseiller en prévention aspects psycho-sociaux.
Détenteur d’un master en psychologie, il a 5 ans d’expérience dans le secteur des soins de santé.

 

 L’atelier sera structuré en différentes parties :

  • Définition de l’agressivité verbale
  • Identification de ses différentes formes
  • Acteur·rices et causes en milieu de soins 
  

 

 

Afin de construire la formation et les exemples autour du vécu du personnel soignant, vous serez invités à répondre préalablement à quelques questions  afin de récolter vos expériences et vos attentes.  A l’issue de la formation, vous serez à-même

  • D’identifier les différentes formes de l’agressivité verbale
  • D’y réagir de manière appropriée
  • De solliciter les différentes ressources organisationnelles